Trois Gourmands.fr

 

    Accueil      Les Trois Gourmands      Les Gourmands "Qualité/prix"      Les Pas Gourmands                            

 

 

 

Restaurant H

 

Avec une simple lettre, le H  calligraphiée, on perçoit toute  l'élégance de notre restaurant du mois, le restaurant H.  Quand cette signature vient du second du restaurant Akrame, doublement étoilé en 2015, alors attention il y a du niveau et potentiellement un  3G à la clé!

Et nous n'avons pas été déçus ..

 Dans une rue calme et retirée, proche de la place des Vosges, se tient  le restaurant H. La salle, sans être spacieuse compte assez peu de tables, peut-être une quinzaine, et donne une impression d'espace et de confort, accentuée par la présence de canapés. La décoration, épurée, aux tons sombres, a puisé dans la collection photos des galeries "Yellowcorner", me permettant de diner face à 2 grands tétons (à lire au premier degré, les 2 gourmands n'étant pas affublés de qualificatifs si sexuellement explicites).

Le menu, dit itinéraire, comporte 5 plats pour 50 euros. Et les amuse-bouche régalent déjà: petite bouchée d'avocat-sablé parmesan,  soufflé moutarde, tuile de riz noir. Tout est dans la plicité et la technique, on joue clairement pas dans la catégorie du bon petit bistrot près de chez soi.

Pour les vins, l'accord mets/vins étant un peu cher, nous opterons pour des bouteilles de Saint-Joseph blanc, suivi d'un Volnay rouge, autour de 50 euros.

La première entrée, pomme de terre de Noirmoutier, œufs de saumon et œufs volants est remarquable de justesse. Elles sont rares ces assiettes de pomme de terre, si bien composées et légères.

La seconde entrée, moules, salicornes et persillade en  émulsion, est dans la même veine, produits simples, techniques impressionnantes, pour un résultat alliant saveurs et originalité. Superbe! La troisième entrée, marquant la fin de la séquence "mer", présente un maigre à l'écume de beurre-noisette, risotto d’Amarante qui se déguste avec plaisir, mais pêche un peu par des notes grasses trop prononcées.

Coupable probable, l'association risotto + émulsion de beurre-noisette. On appréciera la cuisson parfaite du maigre.

Entre-plat sur le gin et le citron et nous poursuivons par un plat de viande.

Le quasi de veau, patate douce en purée et rôtie,  sauce yaourt fait pâle figure en comparaison des entrées. Si le quasi est savoureux, le reste est sans intérêt, patate douce perdue dans une assiette gastronomique. Dommage ..

Tout se joua donc, pour assurer la satisfaction totale des 3 Gourmands, sur les desserts.

Et on retrouvera tous les ingrédients qui nous feront revenir: du goût, des saveurs et l'impression de déguster une création originale  alors qu'on mange de la pomme ou une clémentine.

Le pré-dessert est à base de vanille et de pomme.

 Le dessert, bluffant, est une déclinaison autour de la clémentine, avec un sorbet de coriandre et une crème de  sirop d'érable. Un petit délice de fraicheur, de sucre maitrisé et de gourmandise.

Le restaurant H, c'est un peu comme si nous  redécouvrions Akrame,  jeune, sans étoile, pour 50 euros (avec tout de même, pour être honnête, quelques imperfections).

 

Prix par personne

 50e

Entrée

 8,5/10

Carte des vins

 7,5/10

Plat

 6/10

Décoration

 8,5/10

Dessert

 8,5/10

Service

 7/10

Rapport qualité/prix

 9/10

Présentation des mets

 7,5/10

Note Globale

 8,5/10

 

Adresse: 13, rue Jean Beausire, Paris 4ème

Note des 3 Gourmands: Trois Gourmands

Tel: 01 43 48 80 96

Site web: www.restauranth.com