Trois Gourmands.fr

 

    Accueil      Les Trois Gourmands      Les Gourmands "Qualité/prix"      Les Pas Gourmands                            

 

 

 

Mini-palais

 

Paris s'est vidé, des touristes se pressent sur l'avenue des Champs-Élysées, des femmes voilées y ont les bras encombrés d'articles luxueux vite achetés vite oubliés … on fuit … l'agréable soirée d'été qui se présente est chargée de moiteur, il vient de pleuvoir, on a des envies de fraîcheur, d'espace intime et voluptueux … alors on marche, le pas léger, le but incertain. Déjà, la nuit scintille des signes de notre lâcher prise ... ce soir, je prendrais un whisky glace, les filles seront belles à croquer..

Avant? Avant, les 3G ont testé un bien bel endroit … chic et branché! Ces deux adjectifs accompagnent généralement assez mal la cuisine des lieux, et pourtant, le Mini-palais nous fera la démonstration que l'on peut proposer des plats de qualité dans un cadre extraordinaire.

 En effet, la terrasse du mini-palais mérite à elle seule une visite, espace tout en longueur, haut plafond, immenses colonnes formant des vues sur le petit palais et l'avenue Winston Churchill. C'est un spectacle hors temps, sur un Paris 1900 depuis de confortables fauteuils en rotin, qui ne sent pas la poussière mais respire l'adaptation réussie d'un classique au goût du jour.

Vous l'aurez compris, le spectacle ne se déroulant pas dans l'assiette, la cuisine donnera dans la simplicité, la précision et le fait maison. Donc point de cuisine créative, d'effets bluffants! Eric Fréchon aura inspiré la carte et fournira de solides gages de qualité.

Le service est efficace et discret, on ne tarde pas à voir arriver nos entrées. Le visuel est là, les saveurs aussi. Délicat maquereau cuit au vin blanc, sauce raifort. Impeccable œuf mollet frit sur brioche en pain perdu, asperges vertes et champignons. Goûteuse soupe froide d'asperges blanches, mousseline de petit pois à la menthe.

Nos craintes de gastronomes sont dissipées, cette cuisine bistrotière est pétillante, elle est d'ici et nous donne pas des envies d'ailleurs.

Nous poursuivrons notre repas à la carte, nos choix se portant sur du poisson et de la volaille. Le merlan en croûte d'amande, tétragones mi-cuites, vinaigrette aux câpres est bien cuit et bien assaisonné; le rouget en croute de pain de mie, tomates cuites au gingembre a la justesse d'un bon plat d'été; le suprême de volaille au vin jaune asperges blanches et girolles est tendre mais presque trop sage.

Enfin, les desserts ou plutôt le baba au rhum géant puisque celui-ci est à partager, et le troisième dessert "pain perdu, glace vanille" est sans intérêt. Le baba donc, est suffisamment imposant pour se partager en 3 et fera l'unanimité, un des gourmands regrettera que le rhum ne transpire pas plus de la brioche.. remarque qui relève davantage du péché mignon que de la critique!

C'est donc un coup de cœur .. saisonnier, car nous ne saurions apprécier autant le lieu sans la terrasse.

 

Prix par personne

 45e

Entrée

 7/10

Carte des vins

 7,5/10

Plat

 7,3/10

Décoration

 10/10

Dessert

 5,5/10

Service

 7/10

Rapport qualité/prix

 8/10

Présentation des mets

 8/10

Note Globale

 8/10

 

Adresse: 3 avenue Winston Churchill, Paris 8ème

Note des 3 Gourmands: 1 Gourmand

Tél: 01 42 56 42 42

Site web: www.minipalais.com