Trois Gourmands.fr

 

    Accueil      Les Trois Gourmands      Les Gourmands "Qualité/prix"      Les Pas Gourmands                            

 

 

Le Muselet

 

Entrée interdite aux ripailleurs. La fouille des sacs est obligatoire, la direction de l'établissement ne saurait tolérer saucissons d'agrément, fromage de tête dans la poche ou autre cocotte de sanglier sauce vin rouge dissimulée dans une valise. Les trois gourmands vous auront prévenus ..

Eh oui! Quand Le Muselet lance un nouveau concept "bar - restaurant à champagne ", on ne peut s'attendre à du Gourmand pur et dur, à du carnassier version repas chasseur où la viande juste bleue disputerait l'adjectif écarlate au vin forcément tannique..
Pourquoi!? A cause des bulles!

"Musique de ballet" Le champagne, quand il est servi tout au long d'un repas, requiert la compagnie de mets raffinés et délicats, des cuissons rapides, et des sauces aériennes. On y privilégie alors des produits frais et subtils pour ne pas gâter ce vin d'exception qu'est le champagne. "Fin de la musique"

Il y tout cela au Muselet, c'est ce qui en fait son charme et sa fadeur. Oui, on a bien mangé, on a également apprécié la présentation soignée des assiettes et .. on ne s'est pas régalé. Cette sensation de manger sain, sans le moindre excès de gras, ou de sel tout au long du repas, c'est agréable au début, on trouve ça frais mais cela devient agaçant à la fin, on trouve ça plat.

Le Muselet propose 2 formules le soir, un menu à 42 euros comprenant un amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert et un menu plus gastronomique à 56 euros comprenant un amuse bouche, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Nous avons testé la formule à 42 euros que nous avons accompagnée de 3 coupes de champagne permettant notamment la découverte de vignerons indépendants, et de terroirs champenois méconnus.

 


L'amuse bouche, une émulsion de betterave est fraiche. L'entrée, une nage de veau, se laisse déguster sans rencontrer l'enthousiasme des gourmands.
Les plats, poulet jaune ou merlu avec brocolis, pommes grenailles sont dans la continuité de l'entrée.
Enfin, le dessert dont l'énoncé laissait craindre une trop grande simplicité a au contraire étonné: le fromage blanc, confiture de framboise présentait des variations de texture intéressante, de belles saveurs, cette réinterprétation d'un plat "presque de cantine" est une réussite.
 


Aux cuisines du Muselet, 2 japonais .. à croire qu'un nouveau bistrot ne peut s'ouvrir sans son chef japonais. Je ferme la parenthèse mais tout de même: quel est le sens d'avoir une cave à champagne, 2 chefs japonais, une cuisine internationale dans ce petit bistrot parisien du 9ème. Je ne sais pas .. mais je crois qu'il manque quelque chose dans ce lieu, un supplément d'âme ou juste une histoire, bref un liant pour faire monter l'enthousiasme des gourmands.

 

Prix par personne

 42e

Entrée

 6/10

Carte des vins

 7,5/10

Plat

 6,5/10

Décoration

 6/10

Dessert

 7,5/10

Service

 6,5/10

Rapport qualité/prix

 6,5/10

Présentation des mets

 6,5/10

Note Globale

 6,5/10

 

Adresse: 48 rue Saint Georges, Paris 9ème

Note des 3 Gourmands: sans Gourmand

Tél: 01 48 78 46 09

Site web: www.lemuselet-paris.fr