Trois Gourmands.fr

 

    Accueil      Les Trois Gourmands      Les Gourmands "Qualité/prix"      Les Pas Gourmands                            

 

 

Bistro Volnay

 

C’est une belle adresse que vous proposent les 3 gourmands ce mois-ci. Tout est ici une question d’équilibre. Le lieu tout d’abord : c’est un bistrot des années 30 avec son indispensable bar, une longue banquette couleur bourgogne adossée au mur, des boiseries, de grands miroirs, des petites tables rondes éclairées à la bougie. Eh bien, ce n’est ni vieux, ni ancien, ni branché bien sur, c’est juste beau et confortable.

Je pourrais poursuivre sur ce principe et décliner un par un les critères « 3 gourmands », au risque d’être un peu ennuyeux. Je vous invite donc à consulter les notes que nous avons pu attribuer ; bonnes sans toutefois atteindre l’excellence. Cette courte analyse résume assez bien ce qui caractérise ce Bistro Volnay: sa simplicité et sa justesse.

On s’attaque aux entrées comme on se plonge dans les photos :

Le carpaccio de poulpes, poutargues intrique. Les tranches sont fines et délicates, elles dégagent une agréable impression de fraîcheur et mettent en appétit.

Le velouté de topinambour, foie gras se fait « entrée de saison », déclinaison chaude et classique de saveurs d’automne.

La troisième entrée est parfaitement composée et d'une superbe exécution : œuf mollet, pleurotes, girolles, épinards,  parmesan, jambon fumé croquant...

 

C’est d’un plaisir enthousiasmant, le préambule soigné au corps du menu:

Le braisé de porc et ses lentilles ; la bavette Angus et son gratin dauphinois :

Deux plats très bons, les viandes sont tendres, les accompagnements fondants. La présentation, simple, ne cherche pas à camoufler l’absence d’originalité de ces mets. Mais en fallait-il ?

La tourte est redoutable : feuilleté doré et croustillant, s’ouvrant sur un cœur de foie gras et de ris de veau, ce plat mériterait à devenir l’emblème glorieux de cette maison !

Pour finir, les desserts apporteront de belles notes sucrées : mousse au chocolat noir, biscuits croustillants ; ou Paris Brest .. Un des gourmands, peu inspiré par la courte carte des desserts poursuivra avec du fromage.

 

Restaurant d’un remarquable qualité/prix, ce bistrot Volnay  a su trouver l’équilibre entre qualité, classicisme, et plaisir et distiller assez sûrement une belle envie de revenir.

 

Prix par personne

 38e

Entrée

 8,3/10

Carte des vins

 7/10

Plat

 7,5/10

Décoration

 8/10

Dessert

 6,8/10

Service

 6,5/10

Rapport qualité/prix

 8,3/10

Présentation des mets

 7/10

Note Globale

 8,2/10

 

Adresse: 8 rue Volnay, Paris 2éme

Note des 3 Gourmands: Deux Gourmands

Tél: 01 42 61 06 65