Trois Gourmands.fr

 

    Accueil      Les Trois Gourmands      Les Gourmands "Qualité/prix"      Les Pas Gourmands                            

 

 

 

Augustin

 

Augustin, c’est le nouveau bébé du duo de choc de la Villa Corse (Paris 15 et 16), le chef Vincent Deyres, ancien chef étoilé de l’Emile’s à Calvi et du restaurateur Augustin Grisoni. Augustin a ouvert ses portes rue Daguerre le 15 décembre dernier et c’est un succès. Augustin remplace le Bistrot des Pingouins et a fait l’objet d’importantes rénovations. Le résultat… moderne, épuré, et à la fois cossu et chaleureux.

 Nous sommes assis face à la vitrine où la cuisine se ficelle sous nos yeux, la sommelière et les serveuses sont très attentives, le service est résolument supérieur à la norme dans une pension qui s’étiquette “Bistrot”.

 La carte est classique mais pas tant que ça en fait. L’entrée de Millefeuille de Brocciu aux légumes confits est belle mais manque un peu de volume peut-être. Quant à l’artichaut frais farci à ma façon, sauce périgueux, c’est résolument gourmand, la farce est bien équilibrée et son couvre-chef de foie gras poêlée en forme de béret gascon couronne le tout à merveille.

 Le vin? Oui j’oubliais le vin, ça ne me ressemble pas pourtant, la carte est belle quoiqu’assez sommaire, et l’excellent Pech Latt étant épuisé nous nous contentons d’un Saumur Champigny, à 22 euros la bouteille, tout à fait à la hauteur mais sans éclat.

 Le plat “tout cochon” arrive en premier, le plat colle à son intitulé, sans le brin d’originalité qui aurait pu en faire un plat un peu plus mémorable. La déclinaison de pièces de cochon (du pied au filet mignon) et de cuissons est bien maîtrisée. Quant au Risotto Carnaroli aux noix de St Jacques et trompettes, le premier abord est très agréable à l’œil et en bouche ce plat est vraiment un bonheur, beaucoup de justesse dans les textures et les goûts.

 Le troisième plat de filet de loup corse, poêlée de légumes aux châtaignes, jus de viande est également très esthétique et un plaisir à la dégustation. Les châtaignes, une très bonne idée et une texture de plus pour ce plat harmonieux.

 Les desserts répondent au même souci de présentation et d’esthétique, le Cheese cake aux citrons corses et le choux Paris Brest sont bien exécutés.

 Augustin est une réussite, basée sur une solide expérience, rien n’est laissé au hasard et la prestation à 38 euros pour un menu trois mets sans les vins est très raisonnable. La talentueuse équipe en cuisine pourrait peut-être se « lâcher » un peu plus dans les plats pour leur donner un peu plus de personnalité mais c’est probablement une question de temps.

 

 

Prix par personne

 38e

Entrée

 7,5/10

Carte des vins

 7/10

Plat

 6,5/10

Décoration

 8,3/10

Dessert

 7/10

Service

 8/10

Rapport qualité/prix

 7,5/10

Présentation des mets

 7/10

Note Globale

 7,5/10

 

Adresse: 79 rue Daguerre, Paris 14éme

Note des 3 Gourmands: 1 Gourmand

Tél: 01 84 15 02 02

Site web: www.augustin-bistrot.fr/