Trois Gourmands.fr

 

    Accueil      Les Trois Gourmands      Les Gourmands "Qualité/prix"      Les Pas Gourmands                            

 

 

 

L'atelier du parc

 

« Hé, attendez un peu, Doc. Est-ce que j'ai bien entendu ? Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps… à partir d'une DeLorean ?....... ». « Autant voir grand dans la vie Marty ! Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! »

Commencer une critique culinaire par une citation du film Retour vers le futur, vous me direz c’est pas courant….et puis surtout quel rapport avec le restaurant l’Atelier du Parc ? Et bien je vais vous le dire, c’est que si nous avions pris la DeLorean du Doc avec les gourmands pour revenir vingt ans dans le passé, on aurait certainement aimé l’Atelier du parc….

Mais là en 2015, sans bolide intemporel, pour être franc on a trouvé le resto trés ringard, surtout pour le prix du menu « gourmand » à 49 euros….

  D’abord, « le parc » c’est le « parc de Versailles », donc ne vous attendez pas à tomber sur les nymphéas de Giverny….. La déco du lieu, un peu tristounette, n’est pas non plus très emballante.

Ce point aurait été balayé si la cuisine nous avait emporté vers un ailleurs onirique et exotique… Mais là-encore, côté cuisine, si Marty et le Doc se seraient à n’en pas douté régalés, nous avons pour notre part été très déçus. Si les intitulés des plats sont sophistiqués et alléchants, la réalisation est décevante. Nous avons eu le sentiment d’être en présence de plats un peu dépassés, d’une cuisine qui aurait été « à la mode » si on l’avait dégustée dans les années 90…..

Côté entrées, à la lecture du menu, la « Trilogie d'espadon : croustillant au curry Madras, mi-cuit mariné à l'orange en tartare, gingembre et mélisse » et les « Ballotins de Saint-Jacques à la ciboulette, châtaignes et potimarron, émulsion coco/citron vert » nous ont vraiment mis les papilles en alerte…. mais nous ont franchement déçu lors de la dégustation.

Les plats souffrent de la même conclusion, la bouillabaisse (plat signature de l’adresse) est loin de nous emporter sur la cannebière, et le « T-bone » manquait cruellement de générosité et s’avérait bien maigrichon. Le gourmand qui l’a choisi a d’ailleurs failli lâcher un sanglot quand il a vu arriver la chose…. (il est si sensible !).

Les desserts du lieu ne redressent pas la barre, loin de là. La « Pomme Gala confite au sirop d'érable, millefeuille croustillant et glace vanille », « le chocolat en trois textures » ou la « Forêt noire revisitée à notre façon, sorbet cacao » ne nous ont vraiment pas emballés, et c’est le moins qu’on puisse dire….

Donc le Doc s’il te plait la prochaine fois que tu nous emmènes faire un tour à l’époque de notre prime jeunesse, choisit une autre adresse…..

 

Prix par personne

 49e

Entrée

 4/10

Carte des vins

 7/10

Plat

 4/10

Décoration

 4/10

Dessert

 4,5/10

Service

 3/10

Rapport qualité/prix

 3/10

Présentation des mets

 2/10

Note Globale

 3,5/10

 

Adresse: 35 bd Lefèvre, Paris 15éme

Note des 3 Gourmands: Pas Gourmand

Tél: 01 42 50 68 85

Site web: www.atelierduparc.fr